Aller au contenu

Etape 3

Les rencontres de Justice Restaurative (auteur, victime, et possiblement membres de la communauté) selon les dispositifs reconnus par le Ministère de la Justice

L’apport de la plateforme de justice Restaurative 

Les professionnels de la Plateforme de Justice Restaurative sont à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de ces dispositifs.

Ils peuvent vous accompagner dans la recherche de participants et de professionnels. Pour cela, la plateforme dispose d’un recueil national des demandes qui ont été récoltées grâce aux fiches de liaisons transmises par les services accompagnateurs ou les personnes elles-mêmes.

people-at-therapy-meeting-medium-shot

Les dispositifs de la Plateforme: aide, accompagnement et mise en place

Le dispositif central : la Médiation Restaurative auteur /victime

La Médiation Restaurative permet à une personne victime, auteur, témoin, membre de la société de pouvoir s'exprimer sur son vécu, ses ressentis, sur les répercussions et les effets d'une infraction. Elle offre l’opportunité aux personnes volontaires de se rencontrer dans un environnement sécurisé (en présentiel, échanges de lettres, en visioconférence et par FRED), avec la préparation et le soutien d’un professionnel formé qu'on nomme facilitateur.

La Médiation Restaurative permet alors aux participants de se reconstruire et aux auteurs d’infractions de se responsabiliser. Ils pourront ainsi se projeter vers le futur et entamer un nouveau chapitre de leur vie.

Ces médiations sont ouvertes à des personnes qui sont issues d’une même affaire ou bien d’une affaire totalement différente.

Les cercles de soutien et de responsabilité (CSR) et  d’accompagnement et de ressources (CAR)

  • CSR : Ces cercles s'adressent à des personnes (Membre Principal) ayant commis une infraction à caractère sexuel, avec un risque de récidive élevé. Ces personnes présentent un fort isolement social et/ou économique. Ainsi, ces derniers sont mis en relation avec des bénévoles et des professionnels fortement impliqués.
  • CAR : Il s’agit du même dispositif que les CSR, l’unique différence est qu’elle s’adresse à toutes infractions sans le caractère sexuel.

Le Programme du Parrainage de Désistance (Création du SPIP de Valence, avec le soutien de l’ARCA)

Le Programme du Parrainage de Désistance est une méthodologie d’intervention en SPIP, mise en place pour rétablir la vie sociale des Personnes Placées Sous Main de Justice. Ayant une visée de criminologie positive, elle a un objectif restauratif des liens humains et sociaux en prévenant la récidive. Cette méthode est ouverte à tous types d’infractions.

Des réunions ont lieu une fois par mois et prennent le temps nécessaire, il est possible pour les personnes placées sous main de justice de conclure des contrats de parrainages d’une durée de quatre, six, huit mois. Ainsi, le parrain et la marraine ont la responsabilité de contacter la personne placée sous main de justice au minimum une fois par semaine. Une confidentialité est alors donnée dans le cercle et dans les échanges.

Conférences Familiales / Restauratives

Les conférences Familiales /Restauratives sont des dispositifs contrôlés et préparés en profondeur par un coordinateur neutre qui mène à la prise de décisions par la famille pour résoudre un problème.

Qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant (ou plusieurs), elles permettent aux membres de poser le problème et de pouvoir choisir avec tous ceux qui lui sont proches les ressources à mettre en œuvre pour sa résolution.

Tous les participants ont l’occasion de s’exprimer, d’échanger sur leurs ressentis dans un climat de confiance et de non-jugement.

7176302