Aller au contenu

Etape 2

Préparation

La préparation s’exerce très souvent de manière individualisée, tout en respectant les deux phases prévues par la Circulaire.

Des méthodes de préparation garantissent la sécurité des personnes et leur bien-être durant le processus. Ces entretiens individuels sont réalisés afin de préparer les parties (auteur, victime ou toute personne concernée par l'infraction) à une possible rencontre ou encore de préparer l'intégration à différents dispositifs de Justice Restaurative.

Writing a work process
Capture-d’écran-FRED1

L’utilisation de la Réalité Virtuelle pour les situations a priori non favorables (FRED)

Si la personne accompagnée a manifesté son souhait de Justice Restaurative et que la situation de rencontre n’est pas favorable pour diverses raisons, il est possible de proposer une préparation et /ou une rencontre, en tout ou partie avec le logiciel de Réalité Virtuelle FRED.

En savoir plus sur FRED

De quoi parlons nous ?

FRED est un logiciel de réalité virtuelle qui plonge la personne accompagnée dans un environnement apaisant, avec de grandes qualités d'immersion, de mobilité et d'ergonomie. L’autonomie du participant est garantie afin de mettre à distance le professionnel et ainsi favoriser un regard attentif sur soi.

Quel est l'intérêt ?

FRED peut servir de chemin vers la rencontre en toute sécurité. Pour une personne qui hésite quant à la modalité restaurative, FRED sert de lieu d’expression de soi. Le processus respecte les règles de la Justice Restaurative, le volontariat, le consentement et la liberté des participants.

Le logiciel peut ainsi servir de salle de rencontre restaurative virtuelle permettant de se préparer, d’échanger puis de laisser des messages à l’autre.

Est-ce déjà testé et recommandé ?

La Réalité Virtuelle FRED de l’ARCA a fait l’objet de plusieurs expérimentations officielles depuis 2016 (nationales et européennes), de publications scientifiques, dont une présentation au Forum Européen de Justice restaurative ainsi qu’au Congrès de Justice restaurative de Baltimore, et elle est encouragée scientifiquement aux Etats-Unis par une Professeure d’Université de Droit criminel.

La sensibilisation et /ou préparation en groupe d’auteurs ou groupe de victime (Conciliateur)

L'atelier Conciliateur offre la possibilité à des personnes d'expérimenter entre elles, de manière simulée, des rencontres restauratives.

Aerial view of hands pointing in design space area

En savoir plus sur le Conciliateur

Quel est l'intérêt ?

Ce processus permet aux personnes par des jeux de rôles de s‘exprimer sur le contexte, le ressenti, leurs implications et leurs attentes. L’objectif est d’exprimer les répercussions de la situation sur soi et développer l’attention vers l’autre, à l’aide d’une méthode de double décentration.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En prenant la place d’autres personnes, notamment la victime d’un autre auteur, l’individu doit réussir à envisager et élaborer sur l’impact d’une infraction dont il n’est pas concerné. Simultanément, il entend un autre couple «auteur-victime» s’exprimer autour de son propre passage à l’acte. Il entend alors des discours qu’il n’avait peut-être jamais pris en considération, exprimer son ressenti suite à l’infraction ainsi que les conséquences de la situation.

 

Est-ce déjà testé et recommandé ?

Depuis 2015, ce programme intervient quotidiennement notamment lors des séances groupales avec des auteurs, dans le cadre de Programmes de Prévention de la Récidive (PPR) et autres programmes (PPRV, TIM-E, adaptation PARCOURS) mis en place par les SPIP, associations socio-judiciaires ou bien lors des stages de citoyenneté.