Réaliser de manière systématique des Entretiens initiaux de co-évaluation des Besoins restauratifs (EMR : Échelle de Motivation Restaurative)
L’EMR est une méthode d’entretien semi-directif qui permet de connaître les besoins restauratifs de la personne et de l’accompagner au mieux vers un dispositif restauratif adapté.
Ces besoins s’ordonnent autour d’axes particuliers : attentes spatiales, temporelles et motivationnelles.
Si la personne a participé à un accompagnement restauratif, une version de fin de suivi existe (ESR : Échelle de Satisfaction Restaurative), selon les mêmes modalités, permettant ainsi de faire émerger les satisfactions restauratives quant aux besoins mis en lumière lors de l’EMR.
Remplir la Fiche de liaison officielle de Justice restaurative à retourner à la Plateforme
La Fiche de liaison permet de réunir les éléments essentiels, indiquer les besoins de l’usager comme ceux des professionnels (poursuivre la préparation, accéder à des outils/dispositifs adaptés, ré-orienter vers un dispositif). Elle permet de constituer une base officielle des usagers ayant des besoins restauratifs afin de répondre aux différentes demandes sur le territoire et comprendre/évaluer les attentes et satisfactions dans le temps.
La fiche de liaison est transmise après accord du participant. Elle peut être anonymisée.